Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
20-02-2024

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi du 10 mars 2023) prévoit la mise en place d’une planification ascendante sur l’ensemble du territoire français afin d’atteindre 32% d’énergies renouvelables (ENR) en 2030.

Ainsi, l’ensemble des communes est sollicité pour définir des « zones d’accélérations » (ZAENR) dans l’objectif d’atteindre conjointement les enjeux fixés au niveau national.

Concrètement, la commune de Plerguer a réalisé une cartographie identifiant ces potentiels énergétiques sur son territoire, pour le solaire photovoltaïque et thermique et dans un premier temps, sur les toitures ou au sol, du domaine public.

Cette cartographie n’intègre pas l’habitat privé qui n’est pas concerné par la loi, mais devra identifier les potentiels sur les espaces privés (industries, activités agricoles, activités artisanales ou industrielles).

Les habitants de Plerguer sont invités à réagir et à apporter leurs observations sur cette cartographie, voire à faire remonter leurs projets d’installations sur les espaces privés cités ci-dessus.

L’identification de potentiels ne signifie pas un engagement à réaliser les installations, mais permet de rendre prioritaire le projet aux éventuelles subventions.

Jusqu’au 10 mars, vous pouvez faire part de vos avis et commentaires sur les ZAENR identifiées à Plerguer (voir ici les éléments), par mail à mairie.plerguer@wanadoo.fr. Le dossier, ainsi qu’un registre papier sont également disponibles en Mairie.

Un bilan des contributions sera réalisé et le Conseil municipal arrêtera les zones identifiées par délibération le 13 mars prochain.